L’achat d’un bien en VEFA ( Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)

L’achat d’un bien en VEFA ou neuf n’est pas un achat classique. En effet, il s’agit généralement de choisir un bien sur plan, le projet n’étant pas encore construit ou en cours de construction. Le mode de paiement d’un tel achat diffère également d’un bien acheté dans l’ancien. 

L’article ci dessous vous permettra de vous préparer au mieux à l’achat en VEFA. 

L’évaluation de votre budget est l’étape la plus importante. En effet, celle-ci va vous permettre de déterminer la suite de votre démarche d’acquisition.

Il est donc nécessaire d’établir votre budget maximum. Celui-ci va dépendre de :

Attention, votre budget total doit vous permettre de financer votre logement ainsi que les frais de notaire liés à l’acquisition.

Afin de trouver le logement de ses rêves, il est important de fixer des critères de recherche comme :

Lorsque vous aurez répondu à ces différentes questions, votre projet immobilier vous paraîtra bien plus clair. Vous pourrez alors commencer vos recherches sereinement.

SI vous choisissez de vous orienter vers l’achat d’un logement neuf, vous allez donc réaliser un achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ; autrement dit, vous choisirez votre appartement sur plan.

Afin de valider définitivement votre choix, le promoteur vous fera signer un contrat de réservation. Ce contrat vous permet de prendre connaissance de toutes les caractéristiques de votre achat : localisation, prix, date de livraison, plan, notice descriptive, montant du dépôt de garantie.

Suite à la signature du contrat de réservation, si vous avez recours à un prêt bancaire, vous disposez de 3 mois pour finaliser vos démarches et nous communiquer vos offres de prêt. Une fois celles-ci réceptionnées, nous pouvons préparer l’état suivante : la signature de l’acte authentique.

A ce stade, un rendez-vous chez le notaire vous est proposé afin de signer l’acte authentique. Celui-ci reprend toutes les conditions et garanties de votre futur logement : une description minutieuse du bien, les sommes à verser lors des appels de fond.

La signature de l’acte authentique vous permet donc de devenir propriétaire.

 

A compter de la signature de l’acte authentique, vous commencez à payer progressivement votre logement, suivant l’avancée des travaux. En effet, nous vous adressons au fur et à mesure de la construction vos situations de paiement accompagnés d’une attestation justifiant de l’avancement des travaux. Vous dégagez donc les fonds consacrés à l’acquisition du logement en fonction de l’échéancier des appels de fonds prévu dans l’acte authentique.

Vous devez ainsi propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction.

Vous aurez en effet le choix des couleurs de carrelage, de parquet et de faïence, afin que le logement puisse correspondre à vos goûts.

Certaines modifications sont également possibles. Cependant, elles sont soumises à l’accord du maître d’ouvrage.

Une date de livraison prévisionnelle vous est communiquée au moment de l’acquisition. La livraison correspond à la remise des clés de votre appartement. Vous pourrez donc prendre possession de votre bien. A ce moment-là, vous ferez une visite détaillée du logement qui vous permettra de constater de la conformité des lieux. Un procès-verbal sera alors établi en mentionnant les possibles réserves ; qui seront corrigées par la suite.

L’achat en VEFA vous permet également d’obtenir de nombreux avantages, découvrez les dans l’article ci dessous.

http://www.sagim-immobilier.fr/pourquoi-acheter-en-vente-en-letat-futur-dachevement-vefa-la-garantie-dun-projet-reussi-2/

De même, n’hésitez pas à consulter nos programmes actuellement disponibles 

http://www.sagim-immobilier.fr/nos-programmes-neufs/

L’équipe SAGIM  IMMOBILIER se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05.58.47.61.32. ou par mail à contact@sagim-immobilier.fr